La maladie de Crohn dans une bande dessinée ? C’est à l’auteur Pozla que l’on doit cette petite prouesse. Dans Carnet de Santé Foireuse aux Editions Delcourt, il y raconte sa maladie avec humour et dérision en y mettant toutes ses tripes, sans tabou.
Une hospitalisation difficile
Sa maladie de Crohn a été détectée tardivement. Il souffre de sa forme la plus avancée. En 2011, l’auteur a connu une hospitalisation difficile à l’hôpital Beaujon de Clichy pendant laquelle il a mis sur papier ses anecdotes pour tenter de rendre la maladie plus supportable. Le résultat est une bande dessinée d’un peu moins de 400 pages, surtout en noir et blanc, avec parfois quelques couleurs, qui explique clairement la maladie, ses douleurs et ses désagréments.
Une métaphore intestinale
A mi-chemin entre le carnet illustré et le blog, les dessins de Pozla nous entrainent dans un voyage graphique imprégné à la fois de poésie et d’auto-dérision. Entrailles et autres conduits digestifs ont la part belle. La métaphore intestinale est omniprésente, voire même dégoulinante pour souligner ce corps qui s’abandonne dans la diarrhée, un des symptômes de la maladie de Crohn, et se recroqueville sous l’effet de l’inflammation chronique des intestins.
La BD Carnet de Santé Foireuse a été récompensée lors de la dernière édition du Festival International d’Angoulême par le prix spécial du jury.