Des plantes pour soulager la maladie de Crohn

23 février 2016

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique du système digestif caractérisée essentiellement par des douleurs abdominales et des diarrhées. Même si les traitements sont efficaces, ils ne permettent pas de guérir totalement de la maladie.

epices

Certains patients peuvent être tentés par une approche complémentaire par les plantes médicinales mais il est conseillé de consulter son médecin avant d’entreprendre une telle démarche. L’absinthe, le curcuma, le boswellia et la camomille allemande peuvent avoir des effets bénéfiques.

L’absinthe

L’absinthe ou Artemisia absinthium stimule la sécrétion de sucs digestifs par l’estomac et la production de bile par le foie. Selon une étude réalisée en 2007, son administration chez des patients atteints de la maladie de Crohn permet de réduire les corticoïdes utilisés pour son traitement en réduisant les symptômes. Elle participe également à la prévention de la récidive postopératoire clinique. La plante se consomme en décoction ou en infusion. Une petite pincée de poudre d’absinthe dans de l’eau chaude suffit.

curcuma

Le curcuma

Très utilisée dans la médecine traditionnelle en Asie, la curcumine issue du curcuma, une plante herbacée vivace originaire du sud de l’Asie, possède des propriétés anti-inflammatoires qui participent à l’inhibition des médiateurs de l’inflammation. Elle peut aider à soulager les symptômes de la maladie de Crohn.

Le Boswellia

Il s’agit d’un arbre de taille moyenne que l’on trouve dans les régions montagneuses de l’Inde. Sa résine possède des vertus anti-inflammatoires utiles pour le traitement de l’inflammation de l’intestin grâce aux acides boswelliques qu’elle contient.

camomille

La camomille allemande

La camomille allemande, ou Matricaria recutita, apaise le système digestif. Répandue dans presque toute l’Europe, cette plante herbacée présente elle aussi des propriétés anti-inflammatoires. Elle peut aider à prévenir la détérioration de la paroi intestinale. Prise en infusion deux fois par jour, il suffit d’une cuillère à café de fleurs séchées dans une tasse d’eau chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *