Dans la maladie de Crohn, il n’y a pas d’aliments interdits. L’alimentation n’est pas à l’origine de l’inflammation de l’intestin. Elle n’aggrave pas non plus la pathologie. En revanche, certains aliments peuvent amplifier les symptômes en période de poussées. Dans ces moments là, suivre un régime alimentaire particulier est recommandé pour atténuer les désagréments de la maladie. Et quand tout va bien, il est important de manger équilibré en se faisant plaisir.
Régime alimentaire sans fibres pendant les poussées
La maladie de Crohn étant une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI), les symptômes se manifestent au cours d’une poussée. Lorsqu’elle survient, un régime sans résidu est préconisé pour ne pas exacerber les symptômes digestifs. Il s’agit plus précisément d’un régime alimentaire sans fibres végétales afin de diminuer le risque d’irritation de la muqueuse de l’intestin et du colon. Ce mode d’alimentation entraine aussi une diminution du volume du transit intestinal et des selles.
Pour limiter les douleurs abdominales, réduire la durée des diarrhées et éviter les ballonnements, la consommation de fruits et de légumes est à proscrire, qu’ils soient crus ou cuits. Cela inclut les céréales complètes. Selon les patients, le lactose, les graisses cuites, les viandes fibreuses et les épices sont mal tolérés. Il est préférable de les oublier temporairement. Lors d’une poussée de la maladie de Crohn, des compléments en vitamines ou minéraux (calcium, magnésium, fer, zinc…) peuvent être prescrits pour limiter les carences liées à ce régime alimentaire appauvri.
Il est également important de bien s’hydrater pour compenser les pertes en eau dues aux coliques et vomissements éventuels. On veillera aussi à manger lentement en favorisant la mastication des aliments pour une meilleure digestion. Il est possible de consommer des repas légers de manière fractionné pour absorber plus facilement les nutriments.
Régime alimentaire équilibré pendant la rémission
Quand la maladie de Crohn est en rémission, on revient progressivement à un régime alimentaire normal et équilibré. Il n’y a pas de contre-indications particulières, il est même souhaitable de ne pas se priver en diversifiant les nutriments pour empêcher les carences notamment en vitamines et oligoéléments.
On réintroduit dans son alimentation les aliments mis de côté durant la poussée en élargissant son régime alimentaire au fur et à mesure. Les fruits et légumes les moins fibreux seront consommés en premier (tomates, haricots verts, betteraves…) pour habituer les intestins mis au repos forcé à reprendre une activité normale.
Il est déconseillé de poursuivre un régime alimentaire sans résidu par peur de voir ressurgir une poussée alors que tout va bien. Le risque évident est la malnutrition. Le régime sans gluten tel que le régime Seignalet n’est pas non plus forcément à suivre car il n’y pas de lien entre la maladie de Crohn et cette protéine. Vous pouvez cependant avoir recours aux bienfaits des plantes.
Dans tous les cas, seul un médecin ou un nutritionniste pourra vous indiquer le régime adapté à votre situation dans le cadre d’une maladie de Crohn. Il vous précisera les aliments interdits et autorisés en fonction des symptômes et de l’évolution de la pathologie.