La maladie de Crohn est une maladie chronique qui entrainent parfois certaines complications lors des poussées. La plupart du temps, un traitement permet de les éviter ou de stopper leur évolution. Même si les complications sont rares, le patient doit suivre rigoureusement les prescriptions médicales de son médecin.
Abcès et fistule
Assez fréquente parmi les complications, la fistule se caractérise par la formation anormale d’une connexion ou d’un tunnel entre deux organes internes suite à l’ouverture d’un abcès. Une partie malade du tube digestif se retrouve alors en communication avec un autre segment intestinal, ou avec un organe proche tels que la vessie ou la peau.
Une fistule entre l’intestin et la vessie peut entraîner une infection urinaire par exemple. Des douleurs, de la fièvre ainsi qu’une altération de l’état général accompagnent la survenue d’une fistule. Cette complication nécessite le plus souvent une intervention chirurgicale.
Sténose et occlusion intestinale
Autre complication de la maladie de Crohn également fréquente, l’occlusion intestinale correspond à un arrêt du transit causé par un rétrécissement d’une partie du tube digestif appelé sténose. Le patient souffre de nausées, de ballonnements, de constipation et de fortes crampes intestinales.
Un traitement médical anti-inflammatoire permet d’éliminer la sténose si elle résulte d’une inflammation. Sinon, une intervention chirurgicale est nécessaire notamment dans le cas d’une sténose fibreuse (fibrose).
Perforation intestinale
La perforation intestinale est une complication rare dans la maladie de Crohn. Parce qu’elle peut provoquer une péritonite, c’est à dire une inflammation du péritoine, fine membrane qui tapisse les organes de l’abdomen, elle représente une urgence médicale. Les symptômes de la perforation intestinale se manifestent par des douleurs intenses et par une contracture des muscles de l’abdomen.
Hémorragies digestives
Les lésions intestinales peuvent saigner. Même si souvent ces hémorragies sont discrètes, elle présentent parfois un caractère plus sévère.
Cancer intestinal
La maladie de Crohn accroit le risque de cancer colorectal. Il est important de procéder à des examens endoscopiques réguliers pour le dépister et pour réagir rapidement en cas de survenue d’un cancer. Toutefois, le risque n’apparaît qu’après plusieurs années d’évolution de la maladie (une dizaine d’années généralement).
Cancer du col de l’utérus
Chez la femme, le frottis est conseillé car la maladie de Crohn augmenterait de près de 30% le risque de cancer du col de l’utérus.
Dénutrition
Les personnes atteintes de la maladie de Crohn peuvent présenter une dénutrition en raison d’une mauvaise absorption intestinale des aliments (malabsorption) avec pour conséquence une carence en vitamine B12, en vitamine D ou en calcium notamment. On peut alors observer chez ces patients une anémie ou un amaigrissement général. Des examens sanguins réguliers permettent de surveiller l’état de dénutrition.
Déminéralisation osseuse
La maladie de Crohn peut entrainer une réduction de la masse minérale de l’os (ostéopénie) chez les patients présentant une évolution de la maladie depuis plusieurs années.
Retard de croissance
Un retard de croissance chez l’enfant ainsi qu’une puberté tardive chez l’adolescent font partie des complications de la maladie de Crohn qui peuvent parfois révéler la maladie.
Fertilité et grossesse
La maladie de Crohn n’a pas d’incidence sur la fertilité masculine et féminine. Elle pourrait cependant augmenter le risque d’avortement spontané chez la femme enceinte mais certaines études contredisent ce point. Les accouchements prématurés semblent également plus fréquents chez les femmes atteintes.
Notons que la grossesse pourrait entrainer une diminution du risque évolutif de la maladie de Crohn en raison, sans doute, de l’immunosuppression qu’induit une grossesse.