Maladie de Crohn et grossesse : quels sont les risques ?

20 juin 2016

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique des intestins. Les symptômes surviennent lors d’une poussée. Une femme en âge de procréer atteinte par la pathologie peut-elle envisager une grossesse ? Voici quelques explications pour vous aider à comprendre.

Maladie de Crohn et grossesse

Maladie de Crohn et fertilité

Chez les patientes atteintes de la maladie de Crohn, la fertilité est normale en période de rémission. En revanche, elle peut être diminuée de manière significative pendant une poussée en raison de l’inflammation. De plus, on constate parfois une perturbation réversible des cycles.

Mais il est tout fait possible pour une femme de tomber enceinte. Le désir d’enfant est donc préservé malgré la pathologie. La maladie n’a pas d’impact sur la grossesse à condition qu’elle se déroule en période de rémission. Un suivi médical régulier est nécessaire.

Grossesse et risques

Une grossesse ne présente pas de risques particuliers en cas de maladie de Crohn. Elle doit néanmoins ne pas débuter pendant une poussée pour éviter les complications même si une femme enceinte est moins soumise aux symptômes pendant et après la grossesse.

Maladie de Crohn et naissance

Parmi les risques à souligner, on notera que la probabilité d’un accouchement prématuré est plus élevé que la moyenne. Et les bébés ont souvent la particularité d’avoir un poids plus faible à la naissance. Ils peuvent également être plus sensibles aux infections. De plus, la césarienne est aussi plus fréquente chez les femmes atteintes de la maladie de Crohn.

Transmission et médicaments

Il est à souligner que la transmission de la maladie de Crohn à la descendance est plus élevée que dans la population générale. En revanche, la maladie n’augmente pas les risques de malformations du foetus.

Pendant la grossesse, certains traitements sont également contre-indiqués. Le médecin peut donc décider d’interrompre la prise de médicaments spécifiques. Un projet de grossesse doit s’accompagner d’un avis médical afin d’estimer les risques et d’identifier les contre-indications.

Enfin, dans tous les cas, il est préférable d’attendre une période de rémission avant d’envisager la conception d’un enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *